TARTE À LA CITROUILLE
INGRÉDIENTS
Croûte
175 g (1 ¼ tasse) de farine tout usage non blanchie
30 ml (2 c. à soupe) de sucre
1 ml (¼ c. à thé) de sel
115 g (½ tasse) de beurre non salé froid, coupé en dés
60 ml (¼ tasse) de yogourt nature 2 %
Garniture
5 ml (1 c. à thé) de fécule de maïs
2,5 ml (½ c. à thé) de cannelle moulue
1 ml (¼ c. à thé) de muscade moulue
2 œufs
375 ml (1 ½ tasse) de purée de citrouille nature du commerce
1 boîte de 300 ml de lait condensé sucré
125 ml (½ tasse) de crème 35 %
30 ml (2 c. à soupe) de sucre à glacer
Sélectionner toutAJOUTER À MA LISTE D'ÉPICERIE
PRÉPARATION
Croûte
Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter le yogourt et mélanger à nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot et former un disque avec les mains. Couvrir de pellicule de plastique et réfrigérer 30 minutes.
Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte et foncer une assiette à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Couper l’excédent de pâte à 1 cm (½ po) à l’extérieur du moule. Rabattre la pâte pour former une double épaisseur. Festonner la bordure (avec les doigts, former une suite de courbes pour la décorer). Réserver.
Garniture
Dans un bol, mélanger la fécule et les épices. À l'aide d'un fouet, ajouter les œufs. Ajouter la purée de citrouille et le lait condensé sucré. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène et verser dans la croûte.
Cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit légèrement tremblotante au centre. Laisser refroidir sur une grille.
Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée, décorer le pourtour de la tarte ou garnir les pointes au moment de servir.
NOTE
Cette tarte à la citrouille se congèle très bien. On peut ainsi manger des morceaux au fil de nos fringales.